Formateur professionnel d’adultes
Version du programme : 1
Type de formation
PrésentielDurée de formation
928 heuresAccessibilité
OuiFormateur professionnel d’adultes
Le ou la Formateur.rice professionnel.le d’Adultes exerce dans les organismes de formation publics ou privés opérant dans le champ de la qualification ou de l’insertion ou encore dans les services de formation en entreprise, tous secteurs confondus. Formateur référent/accompagnateur / Coordinateur pédagogique / Conseiller en formation /Responsable de formation / Consultant en formation
Objectifs de la formation
- CCP 1. Concevoir et préparer la formation - 151 heures Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
- CCP 2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants – 151 heures Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités Evaluer les acquis de formation des apprenants Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
- CCP 3. Accompagner les apprenants en formation – 151 heures Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours Tutorer les apprenants à distance Accompagner le développement professionnel des apprenants
- CCP 4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises – 151 heures Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité Analyser ses pratiques professionnelles
Profil des bénéficiaires
- Toute personne amenée à exercer la fonction de formateur d’adultes, de manière occasionnelle ou permanente.
- Pour les personnes désirant former à un métier ou à des activités professionnelles : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d'activité concerné ou équivalent et une expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur.
- Pour les personnes souhaitant former en préformation, formation générale, insertion, orientation : diplôme de niveau 4 (bac) ou équivalent avec une expérience professionnelle quel que soit le secteur.
- En communication orale et écrite : bonne maîtrise du français (expression orale, rédaction et compréhension de textes).
- En bureautique : utiliser les fonctions courantes d’un traitement de texte et d’internet.
- En mathématiques : comprendre et utiliser les pourcentages, utiliser les 4 opérations, la règle de trois, les proportions.
Contenu de la formation
Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
- Construction d’une action de formation à partir d'une demande. Mise en place d’une progression pédagogique cohérente avec la demande et les besoins de Formation. La logique d’apprentissage est adaptée au public. Le cadre contractuel et financier est pris en compte. Compréhension de l’environnement professionnel : moyens humains, matériels et pédagogiques de la structure.
Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
- Les différentes méthodes pédagogiques, la quelle choisir ? Les différentes techniques pédagogiques. Déterminer les différentes étapes de la séquence et leur progression logique. Choisir des situations d’apprentissage et des modalités, des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques adaptées à l’objectif visé, au public et aux moyens humains, matériels et pédagogiques. Choisir et organiser l’évaluation, et prévoir des scénarii alternatifs.
Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
- Les différentes méthodes pédagogiques, la quelle choisir ? Les différentes techniques pédagogiques. Déterminer les différentes étapes de la séquence et leur progression logique. Choisir des situations d’apprentissage et des modalités, des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques adaptées à l’objectif visé, au public et aux moyens humains, matériels et pédagogiques. Choisir et organiser l’évaluation, et prévoir des scénarii alternatifs.
Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
- Utilisation des outils numériques. Choisir, adapter et exploiter des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques existantes en utilisant des outils numériques. Les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques sont actualisées pour tenir compte de l’évolution du contexte professionnel et réglementaire. La réglementation en vigueur concernant la propriété intellectuelle. Le jeu comme vecteur de formation.
Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- Gestion de groupe. Le rôle de chef d’orchestre. Les spécialités de la formation des adultes. La prise en compte de l’environnement en formation.
Évaluer les acquis de formation des apprenants
- Les modalités et les situations d’évaluation sont cohérentes avec les objectifs et les caractéristiques des publics. Les situations et critères d’évaluation sont présentés aux apprenants. La restitution et l’exploitation des évaluations permettent aux apprenants de repérer leurs acquis et leurs axes de progrès. Analyser ses pratiques d’animation et d’accompagnement.
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
- Les difficultés d’apprentissage sont repérées. Une démarche diagnostique est mise en œuvre. Les causes d’une ou des difficultés d’apprentissage sont identifiées. La stratégie de remédiation tient compte de la difficulté, de ses causes et des caractéristiques de l’apprenant.
Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Les techniques d’entretien sont utilisées à bon escient. Les ajustements de parcours sont motivés et formalisés. Le choix des acteurs sollicités est cohérent avec les problématiques des apprenants. L’utilisation des outils de suivi permet la traçabilité du parcours. Une analyse de pratique régulière permet d’identifier des axes de progrès.
Accueillir un apprenant en formation et coconstruire son parcours
- Elaborer les parcours en tenant compte des besoins et modalités d'apprentissage préférentielles. Elaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive et l’auto-évaluation. Accueillir en formation. Conduire des entretiens individuels. Travailler en mode projet. Tutorer les apprenants à distance.
Accompagner le développement professionnel des apprenants
- Les temps d’accompagnement du projet professionnel sont mis en œuvre. Des situations d’apprentissage sont organisées afin d’identifier des compétences, attitudes et comportements favorisant l’employabilité. Les informations recueillies sont formalisées dans un document de suivis.
Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- Les obligations règlementaires et contractuelles sont identifiées et respectées. Les obligations administratives et pédagogiques sont identifiées et respectées. La RSE.
Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- Les sources d’information sont recensées. Les évolutions du secteur professionnel sont connues. Les connaissances et compétences actualisées sont transférées dans l’activité du formateur.
Analyser ses pratiques professionnelles
- La situation choisie relève de l’analyse de pratique et la responsabilité du formateur. Les faits, opinions et sentiments sont distingués. Les facteurs déterminants de la situation sont identifiés. La prise de recul et la remise en question sont effectives. Les propositions d’ajustement des pratiques sont pertinentes.
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Préformation : Test de positionnement à l’entrée en formation pour définir le niveau
- Pendant la formation : QCM, études de cas, jeux de rôle pour mesurer l’assimilation
- Livret d’évaluations continues (remis au jury le jour de l’examen)
- Simulation d’examen
Ressources techniques et pédagogiques
- Salle équipée d’ordinateurs connectés ;
- Imprimante en réseau
- Logiciels de comptabilité
- Livret pédagogique
Qualité et satisfaction
Délai d'accès
Accessibilité
Un parcours entièrement individualisé. Possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un module entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement. Méthode qui s’attache à mettre en évidence et à s’appuyer sur les capacités d’apprentissage de chacun. Méthode active basée sur la capacité des apprenants à développer des savoirs, des compétences dans l’action. La pédagogie adoptée privilégie la mise en situation professionnelle avec des exercices d’application sur des cas concrets empruntés aux réalités de l’entreprise. L’intervention de formateurs expérimentés et professionnels dans le domaine enseigné favorise les échanges dans le groupe et le partage d’expériences. Durée de la formation : Durée en centre de formation : 620 heures Durée en entreprise : 1 stage de 308 heures qui donnent lieu à l’élaboration du dossier professionnel Durée totale (cours + stage) : 928 heures.